[TEST] Change Air Blade : Le versus du shmup !

Change Air Blade semble très classique et très commun quand on se contente de le voir tourner. Mais quand on y joue, c’est là qu’on se rend compte que l’on est en présence d’un shmup qui bouscule allègrement les codes fondamentaux du genre. Pour ne pas vous prendre au dépourvu, je commencerai cette review en annonçant que ce jeu est un authentique coup de cœur, et un des mes shmups arcade favoris avec Dragon Blaze, Gunbird 2, R-Type et Darius Gaiden.

Test rédigé par Yace. Publié initialement sur notre forum le 2 octobre 2010.

Balayons l’aspect technique avant d’aborder ce qui fait de Change Air Blade un jeu si spécial. On tient là un hybride entre shooter à l’ancienne et bullet hell, Change Air Blade opte résolument pour le modèle « tirs rapides et agencés » qui se rapproche du modèle « Psikyo » que je vénère comme il le mérite.
Graphiquement c’est sans surprise mais très convenable quand même, le jeu mise tout sur une excellente lisibilité et vu le nombre important de tirs différents à l’écran, c’est un atout. La bande son est très discrète mais compensées par d’excellents bruitages diversifiés (tirs, explosions, crash, destruction de vaisseaux énormes), bref à la guerre comme à la guerre ! Avec une maniabilité optimale qui varie selon l’engin que vous choisirez. Mais là, c’est déjà évoquer tout le particularisme du titre, qui en fait d’ailleurs tout le charme !

Le principe de Change Air Blade est celui d’un versus shooter. Je m’explique : vous choisissez votre engin, et dès lors, tous les autres deviennent les cibles à abattre au travers des 8 missions du jeu. Chaque niveau est en fait une course-poursuite entre vous et un avion adverse.

Mais il ne s’agit pas de simplement tirer sur un avion ! Chaque niveau comporte des ennemis judicieusement agencés, chaque cible libère item bonus (médailles à valeur variable, items bombe, power up). Les bombes se gagnent un peu comme dans Battle Garegga, il faut collecter un nombre défini d’item pour emplir un jauge. Sachant cependant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une jauge pleine afin de lâcher sa bombe, mais moins la jauge sera remplie, moins l’effet de la bombe sera long et destructeur. Et un bonus spécial, dont je reparlerai plus loin.

Chaque avion a ses forces et ses faiblesses et une bombe bien spécifique. Vitesse, déploiement et puissante du tir et de la bombe. Certains engins comme le F36B Blaster sont hélas bien plus puissants que d’autres, ce qui dissuade de jouer avec un autre avion, mais bon, c’est une expérience à tenter. Chaque avion dispose d’atouts, au joueur d’en tirer le meilleur parti.
Change Air Blade est également un jeu riche en rebondissements : à tout moment, l’avion adverse peut se changer en un boss de fin de niveau, et ce plusieurs fois par stage ! Ce qui crée une pression inédite dans le genre tout entier : on ne sait ni combien de boss vont vous assaillir, ni quand ils vont vous assaillir, le pied ! Votre engin dispose de trois barres qui sont autant de vies. Et le jeu vous obligera à une stricte gestion des projectiles. En effet, dans Change Air Blade, il n’est pas question d’esquiver tous les tirs ennemis. Certains d’entre eux ne feront qu’entamer votre barre de vie, là où d’autres seront mortels ! Vous m’avez compris : il y aura des fois où il faudra choisir quel tir prendre dans la courge afin de limiter la casse ! La jeu vous octroie un bonus de vie entre chaque mission. Une fois la zone franchie et les 3 barres de l’avion adverse épuisées, vous remportez la victoire.

En solo, Change Air Blade est déjà très particulier, les plus téméraires d’entre nous peuvent même laisser l’ennemi se changer en boss 3 ou 4 fois par stage ! Ce qui donne un jeu qui s’apparente à un vrai « shmup à boss », et de plus ça permet de maximiser son score… Cherchez bien : connaissez-vous un autre jeu qui permet d’affronter un nombre aléatoire de boss, sans qu’on sache où ils vont surgir ? Et leur entrée en scène est impressionnante, magistrale, et pour ceux qui aiment les patterns façon Psikyo, c’est le top !

Et c’est là que Change Air Blade prend une durée de vie infinie : il offre un mode 2 players en versus ! Et c’est vraiment extraordinaire. Au lieu de latter votre pote avec un quelconque Iori Yagami, Kyo Kusanagi, Ryu ou Paul Phoenix, pourquoi pas se faire des duels endiablés, chacun aux commandes de son avion ? C’est une expérience quasiment unique et croyez-moi, les heures passent à une vitesse démente tellement on y prend goût ! Si votre compagne est allergique aux shoots (c’est le cas de la mienne en tous cas, ha ha !), le mode VS de Change Air Blade peut représenter une solution intéressante.

Et c’est là qu’intervient le bonus ultime (qui apparaît aussi, mais rarement, en mode de jeu en solo) : l’inverseur. En le prenant, vous devenez l’avion pourchassé ! Mais vous pouvez donc, en lâchant une bombe, appeler à votre tour une énorme machine et devenir vous-même le boss ! Vous en connaissez d’autres, vous, des jeux de shoot où c’est vous le gros vilain ? Hein ?

Préparez vous à de longs duels hilarants (pour ma part, je fais encore régulièrement des soirées Change Air Blade, bière et chips).

En conclusion : Change Air Blade est un jeu très réussi techniquement, mais au concept radicalement original qui en fait un titre unique et à mon sens le versus shooter le plus abouti, devant même l’excellent Twinlkle Stars Sprites sur MVS. Oui monsieur, ce jeu est une tuerie, seul et à deux, où il devient quasiment inépuisable. Un megahit qui remporte le prix de l’originalité en plus de l’énorme privilège d’intégrer le club très select de la « Yace Best Selection ».

Source captures d’écran : hardcoregaming101

À propos de Yace

Yace
Joueur qui balance entre deux âges, plutôt des neiges d'antan que de la dernière averse. Révolté permanent, contestataire patenté, il n'y a que les jeux vidéo et la grammaire française dont j'accepte de suivre à peu près les règles, dans l'ivresse des pixels et des mots.

À lire aussi

1-Sissy n°301 : Batsugun Special

Le Koko TOMaplan nous propose une double dose sur un titre faisant partie la genèse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *