Accueil / Tests / Aperçu / On a essayé le mode IKD 2007 Special du portage PS4 de Ketsui

On a essayé le mode IKD 2007 Special du portage PS4 de Ketsui

Super Hydorah AC et Aka to Blue Type-R ne sont pas les seules nouveautés a avoir fait l’honneur de leur présence en France durant le Stunfest, car M2 était aussi de la partie ! L’occasion pour eux de présenter pour la première fois hors du Japon la version PlayStation 4 de Ketsui.

Durant toute la durée du Stunfest, les festivaliers ont ainsi pu se frotter à Ketsui dans un mode hors du commun : IKD 2007 Special. Ce mode de jeu (aussi surnommé Cave Matsuri ou Blue Label) a pour particularité d’être une version spéciale de Ketsui qui était uniquement jouable durant la CAVE Matsuri de 2007 pendant une seule et unique journée.

Doom-sa(fait)ma(l)

Le mode IKD 2007 Special est nettement plus agressif que le Ketsui auquel nous sommes habitués. Dès les premières secondes l’écran se rempli rapidement de boulettes et on peut se retrouver soudainement coincé dans un coin de l’écran. Heureusement on s’y fait vite le temps de se rappeler que Ketsui est un jeu qui encourage l’agressivité si on souhaite survivre. Hors de question de jouer les pétochards en bas de l’écran.

Softdrink face à Evacaneer, le boss du Stage 5.

En terme de difficulté, le mode IKD 2007 Special propose un mélange entre le Omote Loop et Ura Loop en termes de patterns, la seule différence est que les ennemis ne lâchent pas de tirs suicides. Pour contrebalancer cette difficulté la puissance d’attaque de notre vaisseau est au maximum, mais cela se fait au détriment du nombre de bombe. On a un droit à qu’une seule bombe par vie limitant drastiquement les manœuvres de secours pour se sauver les miches. Par ailleurs il y a pas d’extend à proprement parler, mais un système assez étonnant récompensant la prise de risque et permettant de gagner une vie à chaque fin de stage.

En effet, si on récupère un nombre de caisse de 5 supérieurs à celui de caisse de 1, nous sommes récompensé par une vie au début du stage suivant. On peut ainsi gagner cinq vies supplémentaires et ça ne sera pas du luxe face à Doom. En effet ce mode est constitué d’un seul loop qui se conclut par un affrontement face à l’un des True Last Boss les plus respectés : Evaccaneer DOOM.

Pour l’anecdote, durant le Stunfest, seuls Softdrink et Jaimers sont arrivés face à DOOM.

Arcade Perfect

Pour ce portage M2 fait encore preuve de son travail d’orfèvre avec un jeu qui tourne comme un coucou suisse, identique à la PCB d’origine et sans input lag. Comme toujours les gadgets à l’écran fournissent de nombreuses informations, tel que les points de vie restant d’un boss ou mid-boss. Il existe même un gadget permettant de savoir si les conditions nécessaires pour gagner une vie dans le mode IKD 2007 Special sont respectés.

Comme toujours avec les jeux M2 Shoot Triggers, Ketsui propose un vaste choix de musiques qui ne limitera pas uniquement à la bande originale et aux remix de Daisuke Matsumoto. Des annonces sur le sujet seront faites dans les prochaines semaines.

Si les portages de Ketsui par 5pb. sur Xbox 360 et PS3 étaient déjà excellents, M2 est bel et bien en train de préparer la version ultime de Ketsui rendant hommage à l’un des meilleurs danmaku conçu par CAVE. Ketsui est attendu sur PlayStation 4 d’ici la fin de l’année au Japon que cela soit en téléchargement ou en édition physique. Le mode IDK Special 2017 sera quant à lui proposé en DLC.

À propos de gekko

gekko
Tombé dans le shoot them up grâce au danmaku. À défaut d'être un bon joueur, il s'est rabattu sur l'histoire et les personnes derrière ses jeux préférés. Son rêve ? Boire des verres dans un Izakaya avec ses compositeurs favoris. C'est beau de rêver...

À lire aussi

Une date et un max d’infos sur Ketsui Deathtiny

L’attente fut longue, mais le portage PS4 de Ketsui par M2 se voit enfin attribuer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *