Accueil / Actualité / exA-Arcadia, shooting game with no borders, Ikaruga, le nouveau CAVE, MissileDancer et la fin de Mat Mouse : voilà la brève du shmup

exA-Arcadia, shooting game with no borders, Ikaruga, le nouveau CAVE, MissileDancer et la fin de Mat Mouse : voilà la brève du shmup

Par manque de temps ou de matières certaines actualités passent à l’as sur Shmup’Em-All et plutôt que d’entretenir le statu quo, voici la brève du shmup. La brève du shmup est un condensé d’actualité 100% shoot’em up qui va à l’essentiel en relayant les petites ou grosses informations, tantôt fraîche ou non, qui peuvent aisément passer inaperçues. Sur ce, faisons un point sur les nouvelles de ces dernières jours, pronto !

  • Le Wasshoi au Stunfest a été l’occasion pour exA-Arcadia de faire quelques annonces fracassantes. À commencé par l’annonce de plusieurs projets en arcade sur exA pour G.Rev avec dans un premier temps Seisou Kouki Strania EX, la version ultime de Strania avec notamment de nouvelles musiques. Suivi quelques secondes plus tard par l’annonce du lancement cet été d’un Kickstarter pour un « shooting game with no borders ». Cela va sans dire que les noms de Border Down HD et Border Down 2 reviennent souvent dans les spéculations de fans. À côté de cela M2 annonce son soutien à exA-Arcadia et rejoint ainsi G.Rev, Seibu Kaihatsu et City Connection. Pour rappel M2 a un projet en arcade avec Mononoke Ninpo-chou.

  • Le 8 juin prochain à 16h Limited Run Games proposera une version simple et collector de Super Hydorah sur PlayStation Vita. À noter qu’il est aussi possible de jouer à Super Hydorah partout grâce à une version iOS disponible sur l’App Store depuis le 17 mai pour 7€99.


  • On a beau y jouer et le connaître par cœur depuis 2001, Ikaruga soulève toujours autant les foules avec sa récente sortie sur Nintendo Switch le 29 mai dernier au tarif de 14€99. Pas de nouveautés pour celles et ceux l’ayant déjà sur Dreamcast, Game Cube, Xbox 360 ou Steam, mais on peut noter que cette version Switch semble être basé sur la version Steam, elle-même tiré de la version Arcade NesicaxLive.

  • Terrible nouvelle pour l’arcade au Japon avec la fermeture prochaine de la boutique et salle d’arcade Mat Mouse. L’information vient du compte Twitter de la salle qui remercie ses clients pour leur soutien durant toutes ces années en précisant que Mat Mouse fermera définitivement le 22 juillet prochain. Dans les alentours de Tokyo on peut toujours compter sur A-cho, Mikado, Hey ou encore Ebisen pour doser du shmup, mais pour combien de temps ?

  • Après une phase de bêta fermé le nouveau Free 2 Play de CAVE, Sengoku Justice, est enfin disponible sur l’App Store et Google Play nippon. Une fois n’est pas coutume, CAVE s’éloigne du shmup en proposant un jeu de stratégie multijoueur entrecoupé par des phases d’action où l’on doit faire asseoir la suprématie d’une des trois factions qu’on aura choisi de rejoindre en début de partie. Sengoku Justice est un jeu produit par Tsuneki Ikeda, avec le chara-design et mecha-design de Junya Inoue, les musiques de Manabu Namiki et un scénario écrit par Hiroyuki Sanadura.

À propos de gekko

gekko
Tombé dans le shoot them up grâce au danmaku. À défaut d'être un bon joueur, il s'est rabattu sur l'histoire et les personnes derrière ses jeux préférés. Son rêve ? Boire des verres dans un Izakaya avec ses compositeurs favoris. C'est beau de rêver...

À lire aussi

[Interview] Eric Chung (CEO de exA-Arcadia) : “Nous souhaitons être le nouveau NEOGEO”

Après l’Espagne et de nombreuses apparitions publiques au Japon, exA-Arcadia a fait une apparition en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *