Accueil / Actualité / Ziriax, un shmup Amiga qui renaît 28 ans après !

Ziriax, un shmup Amiga qui renaît 28 ans après !

Extraordinaire trajectoire que voici pour cette horizontal initialement né en 1990 et développée sur Amiga par The Whiz Kidz (Peter Verswyvelen et Erlend) !

En effet, jamais commercialisé officiellement le titre a d’abord vu sa version bêta en 1989 « perdu » par un testeur. Ainsi des copies pirates du jeu ont circulé avec des bugs majeurs comme par exemple le crash du jeu au niveau 3.

L’histoire chaotique ne s’arrêtant pas là, le premier éditeur du jeu The Software Business fit faillite avant d’avant pu le mettre en vente. Puis l’éditeur Hewson (la série des Cybernoid ou Zynaps) tenta le coup pour sa commercialisation en exigeant des modifications. Mais le destin s’acharna de plus belle sur Ziriax lorsque le programmeur Peter Verswyvelen perdit son disque dur à cause d’un crash et que ses disquettes de sauvegardes furent corrompues, donc inutilisables… Jusqu’à lors les cracks disponibles du titre (par Tarkus Team ou Black Monks) ne s’avéraient pas complet avec des éléments manquants donc des bugs pouvant être problématiques.

Et là, incroyable dénouement ! Un membre de English Amiga Board, Ross, présente une Ultimate Edition de Ziriax rendant le jeu enfin parfaitement jouable et disponible même en format disquette Amiga sur le topic dedié ! Pour clôturer le tout le programmeur Peter Verswyvelen remercia, himself, Ross pour ce travail titanesque qui rend enfin hommage à son Ziriax comme il se doit !

Une histoire tellement magique et émouvante qu’on ne pouvait pas la passer sous silence sur SEA.

Source :Le Mag de MO5.COM

À propos de Trizeal

Trizeal
Adepte du credit clear en bombant, traîne ses ailes enflammées sur Shmup'Em-All depuis sa création. Joueur devant l’éternel pour lequel shmup rime avant tout avec passion, organisateur des 1-Sissy et Gros Sissy. Il sera d’ailleurs ravi de vous faire participer à cette rubrique si l’envie vous en prend. Un dernier bon mot « Tous les shmups peuvent être terminés ! Oui tous sans exception, cela dépend uniquement de votre courage et de votre motivation ».

À lire aussi

[Interview] Hiroyuki Kimura (CEO de Tanoshimasu) : “Mon ambition est de devenir comme Treasure”

Le Stunfest 2018 était une superbe opportunité pour découvrir la nouvelle vague de développeurs et …

un commentaire

  1. Après 1993 Space Machine, un autre rescapé de la Playhistoire!!
    Je suis tout ému.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *