Extraordinaire trajectoire que voici pour cette horizontal initialement né en 1990 et développée sur Amiga par The Whiz Kidz (Peter Verswyvelen et Erlend) !
En effet, jamais commercialisé officiellement le titre a d’abord vu sa version bêta en 1989 « perdu » par un testeur. Ainsi des copies pirates du jeu ont circulé avec des bugs majeurs comme par exemple le crash du jeu au niveau 3.
L’histoire chaotique ne s’arrêtant pas là, le premier éditeur du jeu The Software Business fit faillite avant d’avant pu le mettre en vente. Puis l’éditeur Hewson (la série des Cybernoid ou Zynaps) tenta le coup pour sa commercialisation en exigeant des modifications. Mais le destin s’acharna de plus belle sur Ziriax lorsque le programmeur Peter Verswyvelen perdit son disque dur à cause d’un crash et que ses disquettes de sauvegardes furent corrompues, donc inutilisables… Jusqu’à lors les cracks disponibles du titre (par Tarkus Team ou Black Monks) ne s’avéraient pas complet avec des éléments manquants donc des bugs pouvant être problématiques.
Et là, incroyable dénouement ! Un membre de English Amiga Board, Ross, présente une Ultimate Edition de Ziriax rendant le jeu enfin parfaitement jouable et disponible même en format disquette Amiga sur le topic dedié ! Pour clôturer le tout le programmeur Peter Verswyvelen remercia, himself, Ross pour ce travail titanesque qui rend enfin hommage à son Ziriax comme il se doit !
Une histoire tellement magique et émouvante qu’on ne pouvait pas la passer sous silence sur SEA.
Source :Le Mag de MO5.COM
Après 1993 Space Machine, un autre rescapé de la Playhistoire!!
Je suis tout ému.