Semaine chargée pour l’actualité shoot’em up avec l’ouverture des précommandes pour l’exA-Arcadia, le Stunfest qui sonne la sonnette d’alarme, Triangle Service toujours présent et actif sur Steam ou encore une lueur d’espoir pour l’arcade à Tokyo. Tout ceci et bien plus encore dans la brève du shmup !
- L’heure est grave pour la pérennité du Stunfest. Après l’édition 2018 du festival, 3 Hit Combo affiche un déficit de 70 000€ mettant en péril la tenue d’une prochaine édition du Stunfest et les activités de l’association. Les raisons à cela sont exposées dans un communiqué de presse publié le 25 mai. Comment soutenir le Stunfest à notre échelle de simples férus d’arcade ? C’est très simple, en adhérent à l’association, réalisant un don et surtout en signant une pétition permettant l’existence d’une association culturelle dédiée au jeu vidéo !
- Strania EX, la version arcade ultime de Strania sur système exA-Arcadia, est enfin disponible en précommande en version limitée au prix de $1900. Clairement destiné pour les fans hardcore d’arcade cette édition limité proposera un système exA-Arcadia, Strania EX et moult goodies sans plus de détail.
- Après la Nintendo Switch, Ikaruga s’apprête à sortir sur PlayStation 4 en dématérialisé via le PlayStation Network. Treasure prévient sur Twitter qu’une annonce sera fait la semaine prochaine avec vraisemblablement une date de sortie. Chose curieuse, à l’opposé de la version Switch édité par Nicalis, Ikaruga sur PlayStation 4 sera auto-édité par Treasure.
- Envie d’un trip rétro sur Nintendo Switch et jouable à quatre ? Quad Fighter K est là ! Jeu ne payant pas de mine, il tire son épingle du jeu avec la possibilité de pouvoir relier son vaisseau avec celui d’un coéquipier pour gagner en puissance et débloquer différentes attaques. Couplez à cela avec des musiques de Takeaki Kunimoto et Tatsuya Uemura respectivement compositeur sur Star Soldier et de nombreux jeux Toaplan, et voilà un titre qui donne envie. Quad Fighter K est disponible dés maintenant sur l’eShop pour 6€99.
- Les Belsars envahissent la 16 Bit de SEGA ! Développé par Hideki Konishi aka Hidecade, ce portage homebrew de Darius sur Mega Drive a été écrit en C en utilisant le kit de développement gratuit SGDK. Basé sur la version arcade de Darius ainsi que la version PC Engine Super Darius auquel il emprunte les boss inédits, ce portage de fan a nécessité plus de trois ans de travail acharné pour réaliser une version complète, bien que nécessitant encore un coup de polish. Hidecade revient plus en détail sur ce portage Mega Drive et le travail qu’il lui reste dans un article publié sur son blog (en japonais).
- Si la semaine dernière on regrettait la fermeture prochaine de Mat Mouse, on peut signaler l’ouverture prochaine d’un nouveau game center à Tokyo suite à la réussite totale d’une campagne de crowdfunding sur Camp Fire. Quand Dieu ferme une porte il ouvre une fenêtre.
- Surprise, surprise, Ge-sen Love sortira sur Steam sous le nom Arcade Love ! Développé par Triangle Service, Arcade Love regroupe trois jeux en un : Action-game Skill Test, Shmup Skill Test et CombatZeal. Si Shmup Skill Test n’est plus a présenter, Action-game Skill Test est quant à lui une variante du Shmup Skill Test avec pour thème les jeux actions, logique. Et CombatZeal est un shmup multijoueur en score attack. Chacun de ces jeux sont jouables jusqu’à quatre joueurs. Arcade Love ne bénéficie pas encore d’une date de sortie ou encore d’un prix.
- Milestone serait-il en train de se réincarner à nouveau ? C’est ce que laisse suggérer la mise en ligne d’un site pour un nouveau studio, RS 34, spécialisé dans le développement de jeux vidéo ainsi que la fabrication et vente de goodies comme des CD. Et les indices pointant vers un retour potentiel de k.h.d.n et d’un esprit Milestone sont multiples. On remarque la présence d’une image sur leur site avec un style graphique similaire à Karous et surtout la publication d’une vidéo promotionnelle pour une double OST Radirgy. Prévu pour cet été au prix de 2000 yens ce nouvel album regroupe sur deux disques les musiques remastérisées du premier épisode de Radirgy et celle de l’opus 3DS Radirgy De Gojaru. Chose amusante, on note la présence du remix chips dub de ukiha shopping mall qui avait inauguré la rubrique STG no UTA.