Featured Video Play Icon

Sept modes de jeux, deux nouvelles OST et un location test pour Ketsui Deathtiny

Attendu pour le 29 novembre sur PlayStation 4, Ketsui Deathtiny laisse monter la pression avec la mise en ligne d’un trailer mettant en avant le contenu gargantuesque du portage console ultime de Ketsui.

Ainsi si on savait que Ketsui Deathtiny proposera le mode IKD Special 2007 en DLC tiré d’une version Cave Matsuri de Ketsui (nos impressions disponibles sur Shmup’Em-All), on apprend via ce trailer l’inclusion de trois nouveaux modes en sus des traditionnelles mode SuperEasy, Arcade et Custom de la gamme M2 Shoot Triggers : Deathtiny, Arcade Challenge et Kizuna Ikusei.

Des quelques millisecondes visible dans le trailer, le mode Deathtiny semble changer en profondeur les fondement du système de score de Ketsui ! Adieu les caisses allant de 1 à 5 ainsi que la mécaniques de Lock à vide, celui-ci semble ainsi introduire une jauge de Deathtroy qui une fois activée changera la couleur des caisses arborant le magnifique logo EVAC.

Le mode Arcade Challenge mettra au défi les joueurs via différentes épreuves. Dans l’extrait visible nous avons visiblement comme objectif de réaliser trois fois une même tâche avec un nombre d’essais limités.

Le mode Kizuna Ikusei s’apparente quant à lui plus comme étant un mode d’entraînement où le joueur devoir relever plusieurs épreuves sur des sections spécifique du jeu. En sachant que réaliser certains actions durant un entraînement, comme par exemple ne pas utiliser de bombe, permettra de gagner plus de Kizuna points qui pourra peut-être permettre de débloquer du contenus bonus. Ce ne sont que des suppositions, mais ce mode pourrait partager des atomes crochus avec le mode Challenges du portage Xbox 360 de DoDonPachi Saidaioujou.

Point culture langue japonaise : Kizuna veut dire « relation, liens » tandis que Ikusei peut être interpréter comme étant « éducation, entretien, entraînement ou maintien ». Un grand merci à Lyv pour ces précisions.
Pas moins de sept modes de jeux dans Ketsui Deathtiny !

Du côté des musiques, on retrouvera bien entendu plusieures variantes de l’OST de Ketsui. Ainsi on retrouvera avec les musiques originale Arcade, le Matsumoto Arrange par Daisuke Matsumoto ou encore le Virt Arrange en DLC qui permet de jouer avec les reprises du mode Black Label Arrange (aka Ketsuipachi) de DoDonPachi Daifukkatsu. Cependant, si on fait attention on peut relever la présence de nouvelles bandes originales avec Basiscape Arrange ainsi que Stereo Arrange.

Aucunes informations ont été donnés sur la nature de ces bandes originales inédites, mais on peut imaginer sans mal que Basiscape Arrange regroupera des reprises de Ketsui par les artistes de la célèbre unité musicale que cela soit son fondateur Hitoshi Sakimoto, ou encore Mitsuhiro Kaneda, Azusa Chiba et Yoshimi Kudo qui sont bien connus des shmupers à l’oreille fine. De même le  Stereo Arrange sera de toute évidence une reprise en stéréo des musiques de Ketsui. Reste maintenant à savoir si cet arrange a été l’occasion pour Manabu Namiki de réaliser un souhait de longue date, comme il a relevé dans une interview il y a plusieurs années.

Du côté des M2 gadget, en sus des traditionnels informations relatives aux musiques, scores et bombes et vies en stocks du joueurs, on remarque surtout la présence de nombreux fenêtres inédites fourmillant d’informations utiles comme par exemple :

  • Savoir si les conditions requises sont réunis pour accéder à l’un des seconds loops spéciaux.
  • Le nombre de Airlock (Lock à vide).
  • La distance entre les caisses.
  • Le nombre de point bonus que nous sommes susceptible d’obtenir à la fin du niveau.

De même, le gadget affichant la carte du niveau introduite dans le portage PS4 de Mahou Daisakusen est de retour dans Ketsui Deathtiny, à la différences que celle-ci affiche dorénavant toutes les enemis qui apparaisent dans le niveau ainsi que leur valeur en point ! De même, durant l’affrontement contre un boss, ce gadget s’adaptera pour afficher un artwork massif avec une jauge de vie, un timer ainsi les valeurs en points de ses différentes formes !

Sous ses aires de cockpit de A380, le HUD de Ketsui Deathtiny regroupent des informations plus que pertinentes !

Avant de conclure appelons que Ketsui Deathtiny et ses deux DLC (IKD 2007 Special et Virt Arrange) seront disponibles tant en dématérialisé et que support physique le 29 novembre prochain au Japon. Il sera proposé au tarif de 3,700 yens sur le PlayStation Store et les deux DLC seront vendus à l’unité 800 yens. L’édition physique sera quant à elle proposée au prix de 6,800 yens et inclus un code pour télécharger les DLC ainsi qu’un artbook de 64 pages regroupant des croquis préparatoires et des interviews avec entre autre celle de Highma Fuyuno ou encore celle croisée entre Daisuke Matsumoto et Manabu Namiki.

Et pour finir, Ketsui Deathtiny bénéficiera d’un second location test à la salle d’arcade Taito HEY à partir du 20 septembre jusqu’au 4 octobre 2018. Jouable uniquement dans son mode arcade, cela sera l’occasion pour M2 de dévoiler encore quelques M2 Gadget tout en leur permettant de recueillir les retours précieux des joueurs afin de peaufiner encore plus un portage qui s’annonce magistral.

À propos de gekko

gekko
Tombé dans le shoot them up grâce au danmaku. À défaut d'être un bon joueur, il s'est rabattu sur l'histoire et les personnes derrière ses jeux préférés. Son rêve ? Boire des verres dans un Izakaya avec ses compositeurs favoris. C'est beau de rêver...

À lire aussi

Dans le viseur n°10 : Rezon de ALLUMER

Un bon clone de R-Type ?

un commentaire

  1. Avatar

    « portage console ultime de Ketsui. » J’attend la version Switch pour dire ça 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *