[PREVIEW] Steredenn

Ouais, un shmup français, cocorico ! C’est vrai, ici on aime bien Flying Hamster (surtout la version PC *tousse*) et aussi The Great Paper Adventure (ou pas).

Bon, j’explique. J’étais blindé d’enthousiasme à l’idée de tester cette bêta d’un shmup très prometteur mais voilà, c’est une bêta. Loin de moi l’envie de clamer haut et fort que le jeu n’est pas bon, loin de là, mais qu’en l’état j’aimerais voir gommer certains aspects du gameplay parce que j’espère sincèrement qu’il s’agit de défauts de jeunesse.

Image

Options graphiques : rien, que dalle. Pô grave, c’est plein de gros pixels et j’aime bien.

Go go go, on lance le jeu. On est vite dans le feu de l’action et ça va viiite ! Trop vite.
Paf, c’est conçu pour être jouer au stick analogique (on se souvient qu’il s’agissait d’une des principales critiques à l’encontre de Sine Mora). Pas question de changer mes habitudes, j’utilise la croix quand même, mais le vaisseau est parfois bien trop rapide. Il suffit de donner quelques à-coups et le vaisseau fini trop loin, genre dans une boulette, elles aussi très rapide et donc difficilement gérables.

Je ne saurais dire combien j’ai rager aussi face à des ennemis que te balance un laser qu’un ne peut pas éviter. T’as un ennemi à l’écran, tu te place pour le shooter et bim, laser dans ta coque ! Heureusement que Steredenn fonctionne avec un système de points de vie parce que façon R-Type à devoir recommencer j’aurais : crié, fait des bonds, jeté mon pad contre un mur et, pour finir, pisser sur mon écran.
Image

Autre défaut, les astéroïdes que se baladent sur le champ de bataille, genre shoot them up des années 90 sur micro-ordinateur tu vois. Non, merci, on veut du fretin à dézinguer, pas un truc venant du jeu vidéo à pépère. Par contre, le niveau plein de débris est juste trop bien. C’est la même chose mais moins chiant, moins contraignant, ça donne du background tu vois. Oui je sais, je suis un connard.
Image

Les boss !

Krkrkr, je rigole d’avance parce que vous allez en baver face à eux avec leurs changements de patterns et les boulettes en mode turbo. Coriaces.
Bon, je suis aussi très rouillé niveau shmup, ça aide pas.
Et attention à être bien équipé parce que bouclier + lance-flammes c’est vraiment pas utile.

Image

En parlant des armes. On peut en cumuler deux à ramasser sur un certain type d’ennemi. Le truc bien c’est qu’il faut appuyer sur un bouton pour la ramasser. On peut jouer tranquillement sans se soucier de s’équiper avec un truc pas convenable. Par contre le changement d’arme mériterait d’être placé ailleurs. Pour nos lecteurs : A tir, X ramasser et Y changer. Pourquoi pas B pour changer ? Ce bouton, juste à côté du tir, me semble bien moins contraignant.

À me lire vous n’aurez pas envie d’y jouer et vous aurez tort, parce que c’est beau et difficile. Steredenn n’est pas un hommage, c’est un héritage. Quand vous tenez un jeu duquel jaillit l’envie de jouer grâce à la satisfaction de progresser mais aussi la rage d’échouer, c’est qu’on tient quelque chose de rare.

Je vais persister, détruire toutes ces tourelles et leur maudit laser. J’irais détruire ces saloperies de boss avec un armement digne d’un poilu s’il le faut mais je ne peut pas dire que Steredenn est mauvais ou alors je devrais cracher sur tous ces shmups que j’ai adoré sur Megadrive.
Image

Un grand merci à Damien Mayance pour nous avoir fourni cette clef bêta. Continuez les gars, il est bien votre jeu !

À propos de ZKU119

Avatar

À lire aussi

[EVENT] Brave Blade, le shmup pour nous déconfiner tous

Celles et ceux qui suivent assidûment le site savent que depuis la fin 2019 notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *