Alors que quelques semaines nous sépare du salon annuel de l’arcade, le JAEPO (pour Japan Amusement Exposition), voici une nouvelle bien surprenante et ô combien excitante avec l’annonce d’un nouveau système d’arcade.
Non, l’arcade n’est pas mort ! En voici la preuve avec l’annonce d’un nouveau système d’arcade inédit : exA-Arcadia ! Malheureusement la communication officielle est très laconique et bien qu’un nom de domaine soit enregistré le site internet est encore inexistant.
Cependant, si on recoupe les informations distillées par Shou à gauche et à droite sur shmups.com, nous sommes en mesure de savoir que l’idée derrière exA-Arcadia est d’améliorer l’écosystème de l’Arcade tant du côté des développeurs que des exploitants de salle. Ainsi pour résumé :
- exA-Arcadia est basé sur une architecture PC et fonctionne de manière similaire au Taito Type X2. Une solution privilégiée à la bonne vieille PCB, car nettement plus attractive et pratique pour les développeurs.
- exA-Arcadia n’est vraisemblablement pas une plate-forme de téléchargement direct comme NesicaxLive ou ALL.Net, mais bien un nouvel hardware.
- Les jeux développés sur exA-Arcadia doivent supporter, au minimum, une résolution HD (720p) à une fréquence de 31khz.
- Les jeux développés sur exA-Arcadia peuvent à terme sortir sur PC et console.
- Plusieurs développeurs venant du Japon, des États-unis, d’Amérique latine ou encore d’Europe vont supporter le système. G.Rev en fait partie.
- Chaque sortie sur exA-Arcadia sera mondiale avec la possibilité pour les particuliers de faire une commande en ligne. De même, chaque nouvelle sortie bénéficiera d’une version limitée en faible quantité avec quelques goodies supplémentaires.
Question jeu, le line-up est pour le moins alléchant car c’est le système choisi par Tanoshimasu ! Aka to Blue Type-R sortira sur exA-Arcadia dans le courant de l’année et il sera jouable durant la JAEPO 2018 du 10 au 11 février prochain sur le stand de Safari Games. Pour l’occasion Tanoshimasu a publié sur Twitter le flyer qui sera distribué dans les allées du Makuhari Messe.


Sources : system11.shmups.com, @exaarcadia, @tanoshimasu_com.
Illustration : https://thatdamnpixel.wordpress.com
J’suis curieux de savoir sur quel type de hardware tourne ce truc, dis donc. Présenté comme ça, ça fait un peu « borne indé » pour les mecs qui n’veulent/peuvent pas se retrouver obligés de développer chez Taito ou SEGA. L’idée est intéressante.
PS : Et donc, comme prévu, la version arcade d’Aka to Blue est développée sur un dérivé de PC et servira de tremplin pour de futures conversions de salon.