Les grands shmup japonais comme on les aime commencent à avoir définitivement la cote sur Steam depuis quelques mois, avec XIIZeal, DeltaZeal, Raiden IV, etc…
Tellement la cote que la master race arrive même à avoir des bizarreries comme Mobile Light Force et Sol Divide.

C’est sans doute la surprise la plus inattendue de l’année que l’on doit à Console Classics, un éditeur qui s’est mis en tête de ressortir des jeux PlayStation sur PC, Android et iOS avec un large catalogue comprenant des classiques comme Koudelka, Toshinden 2, Cochons de guerre, etc.
Et dans ce catalogue, on retrouve un peu perdu Sol Divide et Mobile Light Force aka Gunbird aka définition parfaite d’une localisation totalement à l’ouest (haha).
Au programme des portages PlayStation des jeux Psikyo à leur tour porté sur PC. Des adaptions qui ont donc conservé tous leurs défauts et limitations de l’époque à savoir des temps de chargement, absence de contenus (phase de dialogue manquante ou non traduite), l’impossibilité de sauvegarder sa progression dans le mode original et arcade de Sol Divide ou pire avec l’impossibilité de jouer à deux.
C’est disponible pour 5€ sur Steam, mais à l’époque actuelle où l’émulation MAME et les adaptations PlayStation 2 touchent l’excellence du bout des doigts, on ne saurait que trop vous conseillez d’éviter ces versions comme la peste.