Accueil / Actualité / Jet Buster, le dernier jeu de Team Grybanser Fox est sorti sur Steam!

Jet Buster, le dernier jeu de Team Grybanser Fox est sorti sur Steam!

Aimer le shmup old school nerveux et racé signifie généralement aimer les jeux de la Team Grybanser Fox. C’est comme ça. Leur production est marquée par l’amour du shmup façon Toaplan, du défi corsé, des secrets en abondance, des vaisseaux cachés, des surprises déblocables, bref, les arcanes du shmup arcade et PC réunis avec brio dans des jeux qui savent récompenser généreusement ceux qui décident de les courtiser, comme nous l’a rappelé Nephiston il y a quelques mois à l’occasion du 58ème podcast made in SEA, en revenant sur l’histoire du développeur, et en partageant ses impressions sur leur dernier bébé, Jet Buster, alors encore en phase beta. Depuis, le jeu a continué d’évoluer au gré des mois pour enfin sortir sur Steam le 24 octobre 2017.

La difficulté du titre est plus progressive que dans les les précédents jeux de la team, permettant aux petits nouveaux de prendre leurs marques avant de commencer à transpirer dans un univers moins sombre qu’à l’accoutumée, avec ses entraînantes musiques et ses animaux anthropomorphes disco! La maniabilité est souple, incisive, et le maniement simple et efficace. Trois boutons à gérer : un pour tirer, un pour bomber, et un bouton pour ralentir le vaisseau, ce qui active un tir secondaire si l’on tire pendant que le vaisseau est ralenti.

Le scoring system est plus élaboré que dans les précédents titres : le tir normal permet de récolter des pièces lors de la destruction d’ennemis, à la fois monnaie permettant de débloquer vaisseaux, artworks et autres, mais aussi item assurant le remplissage une jauge à plusieurs niveaux située en bas à droite, gérant le niveau des médailles… Comment obtenir des médailles, me direz-vous ? En tirant sur les pièces avec le tir secondaire (donc en maintenant le bouton de ralentissement tout en tirant). Les pièces se transforment alors en médailles dont la taille – et la valeur surtout! – varie en fonction du niveau de la jauge susmentionnée. Perdre une vie fait chuter la jauge de deux rangs, donc, comme le veut un adage bien connu, « mieux vaut bomber plutôt que crever »!! Pas de mystère, pour score, il faut survivre (forcément!), faire grimper la jauge le plus possible en récoltant plein de piécettes, puis se faire plaisir en transformant les pluies de pièces en grosses médailles bien grasses! S’ajoute à ça une jauge de chaîne façon DDP – en haut à droite – qui se maintient non pas en détruisant les ennemis, mais en ramassant les items du jeu : pièces, médailles, power ups, bombes, tout est bon pour maintenir la chaîne active et faire augmenter sa valeur!

Un scoring system à deux pans entrelacés, donc, qui reste très clair in-game, plutôt permissif, et permet d’obtenir des extends réguliers, ce qui ne sera pas du luxe car, Team Grybanser Fox oblige, on a beau commencer en douceur, ça se corse sévèrement en cours de route! Jet Buster réussit donc à prolonger le dynamisme exemplaire des jeux précédents du développeur tout en faisant évoluer un scoring system toujours aussi friand de médailles, et en permettant aux petits bras de rentrer dans le jeu sans se faire piétiner dès le départ. Il ne reste plus qu’à jouer!

Le prix de base du jeu est de 9.90 euros, mais si vous vous dépêchez, vous pourrez profiter d’une promotion de 30% valable jusqu’au 31 octobre.

Source : store.steampowered.com

À propos de toma überwenig

En relation

1-Sissy n°180 – Jet Buster (PC/Steam)

Une sortie shmup qui se fait remarquer ? Un jouer émérite qui suit au plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *