Accueil / Actualité / exA-Arcadia : Nouveaux jeux annoncés

exA-Arcadia : Nouveaux jeux annoncés

Ce week-end se tient le California Extreme un évènement centré au tour de l’arcade auquel a pris part exA-Arcadia afin de faire quelques annonces durant un panel revenant sur leur parcours et l’ambition qui les animent.

Ce panel fut dans un premier temps l’occasion pour exA-Arcadia de faire un rappel des jeux déjà annoncés sur leur système. Ainsi on nous prévient qu’il sera possible de jouer à Aka to Blue Type-R avec un écran positionné à l’horizontal, c’est même une obligation pour les jeux en TATE de devoir supporter un affichage YOKO. De même un bande son arrange est prévu pour cette version qui restera une exclusivité arcade de l’aveu même de Tanoshimasu.

Aussi, concernant Strania EX, on apprend l’ajout surprise d’un nouveau mode de jeu sobrement intitulé HELL Mode conçu spécifiquement pour les joueurs ayant une maîtrise quasi-parfaite du titre de G.Rev. Et pour ce qui est des musiques de cette nouveau version Arcade, Keishi Yonao est en train de réaliser un remix spécial de son album arrange Strania -The Stella Machina- The Force Signals pour l’occasion.

En ce qui concerne les nouveaux jeux annoncés, on notera trois shmups déjà bien connus qui reviennent plus grand et plus fort sur exA-Arcadia. A commencer par Danmaku Unlimited 3 qui débarquera en Arcade avec Danmaku Unlimited 3 Valkyrius qui se présente comme la version définitive du jeu de Doragon Entertainment déjà disponible sur PC, iOS, Android et Nintendo Switch. Une première version de Danmaku Unlimited 3 Valkyrius est même jouable durant California Extreme.

Deuxième annonce, Dimension Drive le shmup gratiné d’une couche de puzzle game de 2Awesome sortira lui aussi sur exA-Arcadia sous le nom de Dimension Drive EX. Au rayon des nouveautés on pourra compter pour le moment sur l’ajout de nouvelles illustrations ainsi qu’un sound design retravaillé.

Et pour finir, Shikondo Soul Eater fera lui aussi un tour en arcade avec Shikondo Death Label. Toujours développé par le studio coréen Deer Farm, cette version définitive de Shikondo proposera une nouvelle bande son composé par WASi303 ainsi que de nouveaux doublages par de célèbres acteurs de doublage japonais.

Le catalogue exA-Arcadia s’enrichit de trois nouveaux shoot’em up

Sinon où en est le fameux Shooting game with no borders de G.Rev teasé durant le Stunfest ? Interrogé sur le sujet, le CEO de exA-Arcadia, Eric Chung, nous informe qu’une démo sous Unreal Engine est en cours de développement et qu’il devrait recevoir un prototype le mois prochain !

À propos de gekko

gekko
Tombé dans le shoot them up grâce au danmaku. À défaut d'être un bon joueur, il s'est rabattu sur l'histoire et les personnes derrière ses jeux préférés. Son rêve ? Boire des verres dans un Izakaya avec ses compositeurs favoris. C'est beau de rêver...

À lire aussi

Podcast Shmup’Em-All #67 – Le rush de la rentrée

Fini la farniente sur les plages de sable chaud et d’étendues d’eau à perte de …

3 commentaires

  1. c’pas pour faire (encore) le rabat-joie, mais en guise d’annonce de 3 nouveaux jeux il s’agit ENCORE de titres Steams retro-enginés en format Arcade, dont 2 titres sur les 3 de vraiment discutables en plus, pour le coup.
    Bon, on ne va pas bouder une version+ de DU3, c’est sur, mais ce système EXA-Arcadia semble prendre une direction décidément bizarre.

    Sans compter la tendance « so 2010’s » de présenter des versions soit disant améliorées quand on n’a en fait qu’a proposer 2 fonds d’écran en plus et une OST remixé, déjà largement détestable sur Steam et « consoles ».

  2. Oui mais, réfléchis trois minutes avant de râler. C’est pas comme si y avait 250 shmups qui sortaient chaque année non plus. Et des bons encore moins.
    On n’est plus en 1991, l’arcade est un marché quasi mort, même au Japon, c’est pas l’endroit où tu développes des nouveautés, au point que même un truc avec bieeen plus de fans qu’un shmup comme Street Fighter V ne soit arrivé en arcade que dix-huit mois *après* les consoles. C’est au contraire très malin pour les producteurs/développeurs et plutôt bienvenu pour les exploitants d’avoir des version arcade de licences dont le succès et la qualité ont été prouvés ; on a une base de joueurs assurée et des gens qui vont vraiment vouloir venir jouer au jeu.

  3. Certes. M’enfin j’objecterais que Street Fighter V c’est du versus, qui a naturellement sa place en Arcade quand pour le Shmup c’est beaucoup moins justifié d’utiliser ce pont « sortie mainstream » ==> « sortie arcade ».
    Du coup, en dehors d’hypothétique réelles exclus, moi je dis que le minimum syndical pour pas avoir l’air d’un presse-citron de fanbase c’est de partir d’un Shmup « consolisé / pécéisé » pour de bon en le fournissant un équilibrage Arcade véritablement marqué.
    Le seul exemple de ceci pour le moment reste le titre de Locomalito.

    S’ils veulent s’assurer des joueurs, que Seibu transforme/condense/simplifie son RDV en Raiden 5 special arcade, ou que M2 sorte un TF VII 100% arcade avec les asset du III ou du IV, j’sais pas! Pour l’instant ça semble tout de même très léger pour ce qu’il y a déjà à se mettre sous la dent, même si je compte quand même encore sur Picorinne Studio qui a de la marge pour durcir le ton sur ses conversions homesupport –> arcade.
    Mais sinon oué, perso j’ai encore du mal à comprendre à qui ça s’adresse, ce système là. Surement pas à moi, déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *