Punaise, 11 ans de Shmup’Em-All !

Onze ans… Que le temps passe vite ! En ce laps de temps on ne compte plus les morts annoncées et renaissances du shmup, ce genre singulier qui a présidé à la naissance de la playhistoire et qui depuis maintenant plusieurs générations de consoles,a la particularité de se soustraire aux impératifs d’évolution technologique.

Peu importe les nouvelles cartes graphiques dernier cri et les nouvelles consoles en ruptures, le plaisir du shoot’em up est ailleurs… A moins que l’avenir ne nous donne tort, qui sait, et nous offre un shmup en 4K@120fps qui mettra à genoux nos consoles et ordinateurs, comme à la belle époque de l’arcade où le genre ébranlait les hardwares et poussait au développement de nouveaux outils… Mais ne nous égarons pas !

Shmup’Em-All est, et a toujours été un élan de passion, un hobby, et le restera tant que le plaisir sera là, malgré les tempêtes qui ont pu secouer la barque et la secouer encore.

Mais si ShmupEm-All est toujours là, c’est aussi et surtout grâce aux passionnés qui nous suivent depuis des temps immémoriaux, ainsi qu’aux petits nouveaux qui découvrent la passion du genre et croisent notre route au détour d’une recherche, d’un 1-Sissy découvert par hasard, d’une écoute de podcast, partageant notre compagnie par procuration au son de nos voix suaves et envoûtantes.

Parmi les fidèles camarades qui ont marqué la vie du site, certains ont accepté de donner de la voix, ou plutôt de la plume pour nous aider à souffler nos onze bougies.

TOMaplan

SEA, alias « la pédagogie guerrière du STG au service des joueurs » oriente récemment de plus en plus sa communauté vers la base, à savoir jouer et échanger par rapport à ceci de façon pointue, et c’est ce qui me plait et m’apporte le plus dans l’aventure !

Chepaki

Joyeux anniv’ Shmup’Em-All ! Merci à Shmup’Em-All qui s’est révélé être une aubaine lorsque j’ai commencé le shmup. A cette époque c’était incroyable pour moi de découvrir le contenue que propose le site et le dévouement de Hydeux pour rendre le shmup accessible et moins élitiste aux débutants. Et même si aujourd’hui le site semble un peu moins productif ou sensiblement diffèrent pour un tas de raisons, la production, elle, reste de qualité et toujours réalisée avec passion. Bref longue vie à Shmup’Em-All et encore Joyeux Anniversaire !

Add

Personnellement quand j’ai découvert les shmup, j’ai surtout pensé que c’était totalement infaisable, impossible pour mon humble niveau. Je me disais qu’on pourrait le terminer en un crédit avec un robot ou en trichant, mais sinon… Un beau jour je suis tombé sur un 1-Sissy, et là, ô incroyable ! j’ai compris qu’en fait, pour terminer un jeu, ce n’était pas une question de chance ou de skill, mais qu’il y avait une route, des techniques à connaître, un peu de persévérance, et que certains jeux étaient faisables !

J’étais tombé amoureux de DoDonpachi, comme beaucoup de monde, et voir le 1-Sissy de Hydeux m’a fait comprendre que je pourrais peut-être y arriver. Lorsque ce fut le cas, je vous laisse imaginer ma joie ! J’ai découvert Trizeal qui enchaînaient les 1 credit clear, et cela m’a donné envie de participer moi aussi à l’aventure. Au fil du temps, sans réellement participer sur le forum, j’ai découvert les gens qui avaient cette passion communicative, qui donne envie de se dépasser mais surtout de se faire plaisir ! Shmup’Em-All m’a fait connaître de nouveaux jeux, et toujours aujourd’hui la communauté me permet de ne pas oublier des grands classiques auxquels je n’ai jamais joué. J’espère que j’ai pu apporter une pierre à l’édifice avec mes 1-Sissy !

Doggy D

Découvert totalement par hasard au gré de mes recherches sur l’univers du shmup (dont je m’étais tenu éloigné depuis trop longtemps, comme beaucoup), le site Shmup’Em-All et sa communauté ont été pour moi une véritable révélation… La pilule rouge qui m’a fait quitter la matrice et mes dernières années de léthargie vidéoludique (à base de blockbusters 3D insipides qui se ressemblent finalement tous) : LE SHMUP C’EST LA VIE ! Et dans cette réalité, Shmup’Em-All est pour moi définitivement synonyme de passion, professionnalisme et partage, un site inestimable, incontournable et bienveillant. Joyeux 11ème anniversaire !

Lyv

J’ai découvert Shmup’Em-All en 2012, peu après avoir plongé dans le genre, et les 1-sissy m’ont beaucoup aidé à aborder ces jeux pas toujours faciles d’accès. Bien des années après, les têtes ont un peu vieil…euh, changé, mais l’esprit est toujours là, dans ce petit coin fort accueillant de l’internet (et même de la vraie vie, parfois). Merci à tous d’entretenir la passion du shoot’em up !

robomatix

J’ai découvert Shmup’Em-All il y a quelques années. J’ai toujours été attiré par les shmups, mais j’étais perdu parmi tous les titres disponibles et Shmup’Em-All m’a permis de découvrir des shmups qui me plaisent réellement. Lorsque j’ai eu besoin d’aide ou de conseils, je les ai toujours eu grâce au forum et sa communauté. Étant un joueur atypique, on m’a accepté tel que je suis. Spécial dédicace au sympathique Kibo que j’ai connu grâce au forum et à TOMaplan sans qui ledit forum ne serait pas tout à fait le même !

Shû Shirakawa

Joyeux anniversaire Shmup’Em-All ! Déjà 11 ans que le site et son forum ont vu le jour, pratiquement sur un coup de tête pourrait-on dire. J’ai eu la chance de suivre le mouvement et même d’apporter quelques pierres à l’édifice, comme le test de Radiant Silvergun HD ou des enregistrements de la désormais incontournable rubrique 1-Sissy. Je me souviendrai surtout du tout premier, Battle Garegga ver. 2016 car on était carrément trois à commenter, avec Trizeal et gekko, et on a passé je ne sais plus combien d’heures à papoter avant, pendant et après la partie en elle-même. C’était compliqué de ne pas se couper la parole, mais la passion transpirait de partout. Désormais on est plus rodés, mais on a à chaque fois cette convivialité débordante (ce qui fait qu’on se couche toujours tard ^^).

Je tiens à féliciter tous les tauliers du site qui se sont succédé. Tous à leur manière ont su porter SEA, des créateurs aux actuels. C’est du boulot à entretenir tout cela ! Et comme on dit chez nous : « Mieux vaut bomber que crever ! »

Nephiston

Salut SEA ! Je vous laisse ce petit message pour vous souhaiter un joyeux +10 ans. Bravo à gekko, Trizeal, über et toute la team d’avoir repris le flambeau avec sucrés et d’avoir fait de Shmup’Em-All le site de référence francophone pour notre genre de prédilection. Je sais que je ne suis plus très actif en ce moment, mais sachez que je continue de suivre le site et le podcast dans l’ombre. D’ailleurs je tiens à vous féliciter pour toutes les améliorations techniques apportées au site aux vidéos et aux podcasts. Mon meilleur souvenir en votre compagnie, est sûrement pour moi le podcast sur la scène doujin. (d’ailleurs je vais me le réécouter en squattant futari juste après). J’espère à mon petit niveau vous avoir aidé à découvrir une scène très underground… D’ailleurs les doujins font beaucoup plus parties du paysage shmupesque depuis quelques temps.

Bref je m’égare. Je vous souhaite une bonne continuation en espérant 10 ans de plus. 😉

On se recroisera sûrement au détour d’un 1-Sissy ou d’un podcast !

Benikaru

Nous sommes actuellement à un nouveau tournant dans l’histoire du jeux vidéo. La neuvième génération de console vient juste de sortir et bien malin celui qui saura prédire comment celle-ci va évoluer. À côté des genres de jeu « mainstream » de ces next-gen, le shmup fait petite figure mais il faut souligner avec quelle énergie ce genre traverse les années et reste toujours joué aujourd’hui. À mon humble avis, la survie de ce genre tient en grande partie à son incroyable communauté à la fois sympathique, bienveillante et acharnée. Il y aura dans cette communauté toujours des personnes pour expliquer la beauté d’un obscur doujin sortie uniquement au Japon, toujours un mordu du stick qui grattera des points pour un high-score, et il y aura toujours ses membres qui encourageront les nouveaux venus et ainsi démocratisera ce genre merveilleux qu’est le shoot them up. C’est ça Shmup’Em-All. Si aujourd’hui cet honorable site souffle sa onzième bougie ce n’est pas un hasard. Lorsque l’on voit la quantité de travail produit on ne peut être qu’admiratif et remercier ses membres pour l’incroyable encyclopédie qu’ils ont produits au fil des articles et vidéos. 11 ans… C’est beaucoup ! Et ce chiffre grimpera encore, il n’y a pas de raisons de s’arrêter ! Merci Shmup’Em-All et à toute sa communauté pour ce que vous m’avez apporté dans ma vie de joueur. C’est en partie grâce à vous que je suis devenu un modeste chasseur de one-cc.

Allez, joyeux anniversaire Shmup’Em-All !!! Shooting games nerver die!!!

dgeg76

11 ans déjà que le site existe !!! C’est grâce à SEA que j’ai recollé complètement aux shmups et que j’ai osé me lancer dans les CAVE… Et même proposer mes propres 1cc !
Merci à vous tous qui faites vivre le site et notre passion commune ! Merci gekko, Trizeal, über et tous les autres !
Je vous (nous) souhaite un joyeux shmup’anniversaire !!!

DevilDog

Pfiou… 11 ans de SEA, et ça fait 7ans que je traîne dessus… Y’a eu des creux, et des remontées splendides (bravo à gekko, Trizeal, über et tous les autres actifs pour tenir la barque !) Y’aurais beaucoup de choses à dire pour dire combien la communauté est cool, que les topics « informatifs » (les tests, les dossiers etc…) sont toujours aussi pointus et velus, que ça se tire gentiment la bourre mais toujours avec bienveillance et sympathie, que c’est toujours chouette de retrouver les gens du forum autour d’une bière au stunfest etc… Mais gekko m’a demandé de faire court… Bref, encore merci à tous de faire vivre le site ! Rendez-vous dans 11 ans ! 😉

Pour marquer le coup, nous vous avons préparé un petit cadeau, téléchargeable ci-dessous, avec une compilation des bannières qui ont égayés le site de 2010 à 2017 ainsi que le bêtisier que l’on peut entendre durant le Shmup’Em-All Extend n°21 dédié aux 10 ans des podcasts.

Maintenant, sans vouloir être présomptueux, rendez-vous dans 10 ans pour les 21 ans de Shmup’Em-All qui sera alors majeur et vacciné !

On ne peut pas revenir sur 11 ans de Shmup’Em-All sans avoir une pensée pour Yace dont la disparition nous a tous profondément ébranlés. Ami de longue date pour certains, copain d’internet pour d’autres, stakanoviste passionné, plume de talent, voix chaleureuse pleine de bonhomie résonnant dans TBYVGS aux cotés de BOS ou partageant le crachoir avec Trizeal sur quelques 1-Sissy pas piqués des hannetons.

Superplayer de talent à l’intégrité sans égal, joyeux drille capable de plier un nombre conséquent de titres ancestraux, perles infernales comme daubes cosmiques, grand spécialiste de Compile, amoureux de Super Aleste…

Bref, Yace était à lui seul un pan de l’histoire du shmup à la Française, à l’origine d’un nombre incalculable de textes, de tests, de bafouilles, d’articles, de livres, de collaborations, et il aura marqué tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. Ainsi il nous semblait Impossible de revenir sur nos 11 ans d’existence sans mentionner ce monsieur au béret vissé qui a marqué nos vies.

À propos de La rédaction

La rédaction
Entité rassemblant l'ensemble des rédacteurs de Shmup'Em-All. La rédaction apparaît quand un contenu est un travail d'équipe ou qu'il est impossible de définir son auteur.

À lire aussi

Darius Cosmology – Né du chaos

L’envahisseur descendit du ciel en 78, terrorisa les banques japonaises, qui en perdirent leur lot …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *