Un autre monument du shmup va subir la terrible loi de SEA ! On attaque encore une fois un morceau bien costaud qui ne se laissera pas dompter sans coup férir. Mais évidemment pour un tel potentiel de rage quit et crises de nerfs on va faire appel à un joueur habitué à garder son self control : Add ! Et sa maitrise sera dévastatrice pour venir à bout du premier épisode de la série dans la version arcade. Ses conseils avisés vous donneront, nous l’espérons, l’envie aussi de vous y frotter !
À lire aussi
Dans le viseur n°22 : Saint Dragon
Une autre originalité de ce studio Jaleco qui décidément ne fait pas comme tout le …
Tatsujin est tout de même loin d’être aisé pour le commun des mortels, même le premier et même sur ému. De mémoire les excellentes versions Megadrive et PC Engine ont été retravaillées, le format d’écran passe au 4/3, la visibilité est améliorée et les pattern simplifiés. Au final ces 2 titres sont beaucoup plus accessibles et agréables à jouer.
Pour l’anecdote, je crois que Yuge a expliqué qu’ils ont en partie intégré le quintuple laser bleu parce qu’ils trouvaient ça marrant de voir la tête des joueurs devenir bleue par reflet sur les bornes cocktail dans la pénombre du Midori game center, leur salle de location test attitrée.
Sur l’adaptation MD il s’agit en réalité d’un format 4/3 « pillarboxed tout à droite », et le jeu est quelque peu dynamisé.
Il en résulte version du boucher, en terme de plaisir / d’aisance de jeu, clairement.
Mais ensuite on peux se demander : le plaisir ou l’aisance sont elles en rapport avec le suc de Tatsujin? La question se pose!
En tout cas je réitère mes feloches au sieur Add : grosse perf, autant infâme qu’aux commentaires ;p