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[TEST] Solargun, le vide intersidéral

Le ZX Spectrum abrite avec une belle régularité des créations homebrew. L’un d’entre elles attire l’attention puisqu’il s’agit d’un shoot’em up !

Test rédigé par RayXamber. Paru dans Revival Gamers #2.

Tout n’est pas toujours beau sous le soleil du ZX.

Doté d’un scrolling horizontal, Solar Gun n’a pas la profondeur des ténors du genre et se contente de n’être en fin de compte qu’un survival. Toutefois son style graphique atypique, emprunté au mode de la démo, présente un joli effet en arrière-plan. S’il ne manque pas d’attiser la curiosité des joueurs, il peut cependant ne pas être apprécié de par son écran de jeu particulièrement chargé et affectant la visibilité. Le vaisseau est cantonné au fond de l’écran et ne peut que réaliser des mouvements verticaux. Le tir est géré de façon particulière. En effet lorsqu’il est actionné, il laisse une grande traînée, d’une belle largeur, traverser tout l’écran mais le joueur n’est plus, pendant un laps de temps, en capacité de tirer à nouveau. Il doit attendre que son tir se recharge, à ce propos, une barre sert d’indicateur.

L’action est répétitive à souhait. Dix points par astéroïde détruit et un seul lorsqu’il est simplement évité. Ni plus ni moins. Le jeu aurait mérité d’être plus relevé en terme de difficulté, même si la gestion des collisions totalement approximative ne simplifie pas la tâche : il arrive souvent qu’un tir que l’on pensait destructeur n’ait au final aucun effet…

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