Accueil / Chroniques / STG no UTA #5 – Yack., le « Moe-Moe Composer », s’amuse sur Soundcloud

STG no UTA #5 – Yack., le « Moe-Moe Composer », s’amuse sur Soundcloud

STG no UTA, c’est la petite chronique musicale de Shmup’Em-All pour celles et ceux qui aiment suivre sur les réseaux sociaux leurs compositeurs favoris dans l’espoir de voir passer dans leur timeline une maquette ou un mix inédit. Mélomanes ou curieux, nous vous proposons de découvrir des œuvres musicales lié au shmup ainsi que l’histoire de leur compositeur. Venez et laissez-vous enivrer par le chant des shoot them up !

Soundcloud est une plateforme formidable, car elle permet de découvrir le jardin secret de bon nombre de compositeurs de jeux vidéo. Ainsi quand un ancien membre de Zuntata, Yasuhisa Watanabe (alias Yack.), décide de créer un compte sur Soundcloud autant dire que le sang de beaucoup de fans n’a fait qu’un tour.

Connu pour ses mélodies mémorables sur Sylvalion, Metal Black, Elevator Action Returns, Border Down ou encore Senko no Ronde, Yasuhisa Watanabe est un artiste au style particulier et reconnaissable entre mille mêlant pop, funk et jazz.

Ainsi son apparition soudaine sur SoundCloud à la fin de l’été dernier a beaucoup surpris. Et autant dire que ses fans n’ont pas été déçus tant il s’est donné à cœur joie en mettant en ligne des remix de certains de ces thèmes iconiques, le tout agrémenté de couvertures réalisées sous Paint et de titres en argot japonais intraduisibles mais qui ont néanmoins du sens phonétiquement !

Born to be Free – Metal Black

Universe – Sylvalion

Technology Course – Vertexer (Tamayo Kawamoto)

Technical Navigation (Natural Course) – Vertexer (Tamayo Kawamoto)

La raisons derrière ce subit intérêt pour SoundCloud et le motivant à partager une dizaine de morceaux en l’espace d’un mois est nébuleuse. L’hypothèse serait que Yack. aurait été inspiré par le second concert THE SHOOTING!! qui s’est tenu en août dernier.

Au final la seule ombre au tableau est la relative simplicité de ses morceaux par rapport à ses autres œuvres, comme si Yack. s’était amusé à bricoler en quelques minutes ses remix sur le logiciel FruityLoops. Ceci dit, quand celui-ci avoue avoir réalisé son remix de Yueez (second boss de Metal Black) en une demi-heure durant une pause-déjeuner, nous sommes peut-être pas si loin de la réalité !

À propos de gekko

gekko
Tombé dans le shoot them up grâce au danmaku. À défaut d'être un bon joueur, il s'est rabattu sur l'histoire et les personnes derrière ses jeux préférés. Son rêve ? Boire des verres dans un Izakaya avec ses compositeurs favoris. C'est beau de rêver...

À lire aussi

STG no UTA #3 – Professor Sakamoto se fait Recca

STG no UTA, c’est la chronique dédié à ceux et celles qui pensent au Yamaha …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *