Accueil / Chroniques / Les douze ans de Radirgy en chiptune

Les douze ans de Radirgy en chiptune

STG no UTA, c’est la nouvelle rubrique pour ceux qui tape du pied en rythme durant une partie de Dangun Feveron, sifflent l’aire de Gradius dans le métro et achètent des éditions collectors uniquement pour un album CD. Mélomanes ou curieux, nous vous proposons ainsi de découvrir des œuvres musicales ainsi que l’histoire de leur compositeur. Venez et laissez-vous enivrer par le chant des shoot them up !

Dans le monde du shmup, rares sont les compositeurs ayant une influence sur le développement d’un jeu, cependant chez Milestone, les choses étaient un peu différentes. Chaos Field, Radirgy, Karous et Illvelo sont quatre titres qui n’auraient jamais existé sans la présence du duo k.h.d.n formé par Ko Hayashi et Daisuke Nagata. L’univers, l’histoire, les personnages, les stages, etc., absolument tout provient de leur imagination sans limite et notamment celle de Daisuke Nagata.

Ainsi, en tenant compte de leur niveau d’implication dans le développement de ces trois jeux, il n’est donc pas surprenant de voir les deux compères rappeler régulièrement l’anniversaire de ces franchises faisant partie intégrante de leur être, surtout depuis la fermeture de Milestone en 2013 et l’aventure Sakura Flamingo Laboratory qui a vite tourné court.

Alors que nous étions plutôt habitué à voir des petites illustrations pour fêter ces anniversaires, la surprise fut de taille lorsque nous avons eu droit pour les douze ans de Radirgy à la publication sur bandcamp d’un remix du thème du premier niveau : ukiha shopping mall.

Arrangé par Jamm the Sixx, l’un des nombreux pseudonyme employé par Daisuke Nagata, celui-ci s’amuse à passer les sonorités pop-électroniques du thème iconique de Radirgy à la moulinette chiptune, un registre dans lequel nous n’avons pas spécialement l’habitude de l’entendre, tant celui-ci affiche une préférence certaine pour le drum and bass et le rap depuis quelques années. Néanmoins ce remix laisse rêveur à l’idée de revoir un jour le duo Hayashi / Nagata travailler ensemble sur un nouveau jeu.

À propos de gekko

gekko
Tombé dans le shoot them up grâce au danmaku. À défaut d'être un bon joueur, il s'est rabattu sur l'histoire et les personnes derrière ses jeux préférés. Son rêve ? Boire des verres dans un Izakaya avec ses compositeurs favoris. C'est beau de rêver...

À lire aussi

Podcast Shmup’Em-All #67 – Le rush de la rentrée

Fini la farniente sur les plages de sable chaud et d’étendues d’eau à perte de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *