Accueil / Actualité / Zanac, un caravan de l’enfer sur Mega Drive, Kayac Akiba Studio : voici la brève du shmup

Zanac, un caravan de l’enfer sur Mega Drive, Kayac Akiba Studio : voici la brève du shmup

Comme à son habitude, l’actualité shmupesque de la semaine fut chargé et afin d’y voir plus clair la brève du shmup se charge d’aller à l’essentiel sur les quelques informations qui ont pu vous passer sous le nez durant ses derniers jours.

  • La surprise du début de la semaine fut signée par D4 Entreprise qui a déposé le 10 octobre une demande pour un usage commercial de la marque ZANAC. Cette demande de classe 9 limite l’usage de cette marque, entre autre, aux logiciels de jeux quelques soient leur forme. Sauf surprise cela veut sans doute dire qu’une nouvelle version de Zanac va intégrer à son tour ProjectEGG, un service en ligne proposé par D4 Enterprise et disponible uniquement sur PC qui permet contre 500 yens par mois de jouer à de nombreux jeux rétro japonais allant de la NEO GEO, PC-98001, MSX ou encore Sharp X1 et X68000. Quelques jeux Compile sont déjà disponible sur la plateforme comme Rude Breaker ou encore ZANAC EX.


  • Disponible depuis quelques semaines sur Nintendo Switch, le shmup de Onion Games, Black Bird est enfin disponible sur Steam. Vendu 19€99, Black Bird saura ravir à coup sûr les fans de Fantasy Zone en mal de sensation par son gameplay frénétique, son système de score viscéral, le tout avec un style graphique dont seul Onion Games (ex LOVEdeLIC) a le secret.


  • La gamme Arcade Archive NEOGEO continue de grossir ! Au programme de la prochaine fournée, côté shmup, on pourra compter sur l’arrivé de Twinkle Star Sprites. Sortie attendu sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch à une date encore inconnue.

  • Une page se tourne pour Gulti. Après le départ de son ancien président, Gulti fini d’être absorbé par sa maison mère et devient Kayak AKIBA Studio Inc. Pour rappel le dernier shmup de Gulti fut RXN-Raijin- sur Nintendo Switch qui n’avait pas convaincu le camarade überwenig comme il a avoué durant un podcast.

  • La Mega Drive vient de fêter ses 30 ans ! Afin de marquer le coup un développeur amateur féru de la 16-Bit de SEGA, Rael, vient de sortir un homebrew : Omega Blast. Développé à l’aide du kit de développement SGDK, Omega Blast est un caravan shooter proposant un simple mode 2 minutes mais bigrement intense de part la profusion de tirs adversaire. Cet homebrew Mega Drive inédit est à télécharger à l’adresse suivante : nendo16.jimdo.com/omega-blast

À propos de gekko

gekko
Tombé dans le shoot them up grâce au danmaku. À défaut d'être un bon joueur, il s'est rabattu sur l'histoire et les personnes derrière ses jeux préférés. Son rêve ? Boire des verres dans un Izakaya avec ses compositeurs favoris. C'est beau de rêver...

À lire aussi

Devil Engine, Horgihugh, Black Bird, un vinyle Thunder Force IV, Gundemonium sur PlayStation 4 et Vita : Voici la brève du shmup

De retour après une petite pause, la brève du shmup revient chargée à bloc avec …

2 commentaires

  1. Caravannnnnnnnnnnnnnnnnn Staguuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!
    hahaha, ça c’est de la news bordel.

    Qui qui sait mettre ça dans une cartouche chinoise siouplé? allez, faites pas vos guêpes! (sans dec, jsuis preneur et je paye, hein.)

    Sinon c’est très cool si le Zanac originel ressort de derrière les fagots mais surtout…on peux vraiment jouer à Zanac Neo sur PC de façon legit?!
    C’est une super news, ça!!!

    Enfin Gulti qui a jamais rien fait de sérieux en shooting, c’est con pour eux mais on sera pas nombreux à les pleurer non plus j’imagine.

    • Vraiment pas mal du tout, ce OMEGA BLAST sur Megadrive!!!
      Etant un des très rares Score Attack sur la 16bits de Sega, c’est clairement et très (très) haut la main le meilleur d’entre eux. Mais il faudrait donner l’autofire de base, parce que là en dehors de l’émulation PC, ça risque d’être compliqué.

      En tout cas allez-y franco : il est digne d’un véritable Caravan Stage grande époque. En attendant un patch pour l’autofire et surtout un mode 5minutes, j’espère en tout cas!

      J’ai ouvert un topic de score pour couvrir la sortie du jeu, ici :
      https://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?t=2852&p=95777#p95775

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *