Accueil / Actualité de Shmup'Em-All / Shmup’Em-All vous souhaite une bonne année 2020 !

Shmup’Em-All vous souhaite une bonne année 2020 !

Mais avant toute nouvelle année il est de bon ton de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Nous n’allons pas déroger à cette règle !

En ce qui concerne Shmup’Em-All, 2019 fut l’année où nous avons dépassé le cap symbolique des 100 podcasts tout format confondu : Podcast Shmup’Em-All, Shmup’Em-All Extend et Shmup’Em-All Gaiden. Des émissions qui au même titre que les 1-Sissy sont les piliers du site et nous tenons à vous remercier de nous être aussi fidèle.

Cette année fut aussi marqué par une énième couverture du Stunfest quasiment en direct avec des podcasts enregistrés et publié chaque jours de l’évènement (sans oublier les interviews réalisés sur place). Une expérience inédite alors pour Shmup’Em-All que nous espérons pouvoir renouveler à l’avenir.

2019 fut aussi l’année des dix ans de Shmup’Em-All ! Un anniversaire qui s’est fait, n’ayons pas peur des mots, résolument discret malgré notre passion toujours aussi ardente. Nous avions eu des idées afin de fêter cela en beauté, mais qui n’ont malheureusement pas pu se concrétiser pour diverses raisons. Mais cela nous empêche pas d’être reconnaissant et de remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré au site durant cette décennie. À commencé par nos illustres anciens bien entendu Hydeux, max.faraday, Baboulinet, Mk.o0, Tonton, Vany, Doudinou, Zku119. Ceux qui ont et participe encore de près ou de loin à l’aventure SEA : skoeldpadda, Nephiston, Lyv, Yace, BOS, Lerebours, Deadeye, DevilDog et toutes celles et ceux que nous avons le malheureux de ne pas citer. Et enfin les membres toujours présent fidèles au poste près à passer entre les patterns du temps : Chepaki, Uberwenig, Tomaplan. Mais impossible de vous oublier VOUS, vous qui nous suivait depuis tout ce temps ! Car sans votre passion du shmup, votre amour de la boulette, nous ne serions pas là aujourd’hui pour continuer d’en parler !

Et pour conclure cette brève rétrospective du site, nous souhaitons surtout remercier de tout cœur la communauté Shmup’Em-All active sur le forum et le serveur Discord. Forum qui a été notamment le théâtre de fière affrontements au cours d’un évènement rondement mené par Doggy D. Voir un tel regain d’activité nous rempli de joie et nous espérons que cette nouvelle pulsion continuera en 2020 !

En matière de shoot them up, l’année 2019 fut celle qui fini d’inscrire la Nintendo Switch comme étant une plateforme indispensable pour les shmup sur cette génération de console au côté de la PlayStation 4. Il ne faut pas oublier aussi M2 qui aux fils des années à fini de se poser comme un studio majeur en matière de shmup, à l’image de CAVE en son temps. Leur faculté de reprendre avec éclat les matériaux d’origines tant en apportant des nouveautés enrichissantes constituent le leitmotiv de ce studio qui continuera sans conteste à nous éblouir. De même, les développeurs indépendant ne sont pas en reste, certains faisant même preuve d’une abnégation sans faille pour proposer des jeux qui font honneur à notre genre de prédilection ! Et comment ne pas mentionner exA-Arcadia, le nouveau système d’arcade, qui vient d’être mis sur le marché il y a quelques semaines. Succès ou pas l’avenir nous le dira, mais voir encore aujourd’hui la tentative d’une start-up de relancer le monde de l’arcade moribond prouve encore une fois que des passionnés peuvent accomplir des prouesses.

Cette année risque d’être cependant un peu plus étrange au vu des titres attendus mêlant suites inespérées, portages inattendus et nouvelles expériences enrobé de mystères. En effet, il y aura à boire et à manger que vous voyez un fan de shoot old-school ou de manic shooter. Strikers 2020 signera le retour incongru d’une série phare de Psikyo. Aleste Branch proposera une relecture d’un classique. R-Type Final 2, qui au delà du retour des infâmes Bydo, s’annonce comme le retour en fanfare d’une licence mythique plébiscité par une campagne de crownfunding jamais vu auparavant pour un shmup ! Ou encore Enzai Shikkou Yuugi: Yuru Kill qui joue les apprentis sorcier en mêlant jeux d’aventure et shoot them up.

A côté on espère que 2020 sera aussi une année riche en annonce folle ! Au sein de l’équipe on se prend à rêver d’un portage ShotTrigger de Ibara, un retour de CAVE en arcade ou d’une suite à Border Down

Finissons enfin cet longue tirade pour vous souhaiter une belle et grande année 2020, que cette future année vous permettre de profiter des plaisirs simple de la vie et qu’elle vous emplisse de joie et d’allégresse !

Illustration : Sexy Parodius Konami tribute par SANTI-IKARI

À propos de La rédaction

La rédaction
Entité rassemblant l'ensemble des rédacteurs de Shmup'Em-All. La rédaction apparaît quand un contenu est un travail d'équipe ou qu'il est impossible de définir son auteur.

À lire aussi

Shmup’Em-All Extend N°19 – Shmup’Em-All Awards 2019

Enfin ! Les résultats de la quatrième édition des Shmup’Em-All Awards sont là afin de …

5 commentaires

  1. Avatar

    Merci merci merci d’exister… et de faire vivre notre passion dans ce monde de brutes, de FPS et battle royale 🙂
    Vive le shmup… ce genre qui me fait tellement vibrer
    IBA

  2. Avatar

    Meilleurs vœux à tous et à toutes !
    Que vous puissiez piloter entre les bullets de cette nouvelle décennie 😉

    En on est bien d’accord pour un portage d’IBARA !

  3. Avatar

    Joyeuse et belle année a vous !!! Merci d’etre toujours la ! Toujours aussi passionnés !! On est pret a vous suivre aux confins de la galaxie shmupeste !!!

  4. Avatar

    On se fait quelques nouveaux sissy quand voys voulez !

  5. Avatar

    Tu prends les requêtes, Yace?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *